Le 75e anniversaire de la libération de Mons est l’occasion de se souvenir des événements qui se sont produits dans les airs au-dessus de notre région pendant le conflit de 1939 à 1945 et de leurs conséquences qui marquent encore aujourd’hui toute une génération.

La relation de ces événements est réalisée de manière originale par la présentation des maquettes d’avions alliés et allemands qui se sont battus Dans le ciel avant que le destin ne les fasse s’écraser De Bruxelles à Cambrai, de tournai à Namur, dans nos bois, sur nos champs ou sur des constructions.

Un groupe de maquettistes (Les Copies conformes) aidés par des passionnés d’histoire aérienne a reproduit minutieusement ces appareils tombés çà et là dont bien souvent nos compatriotes au sol ont partagé le drame et essayés avec courage de soustraire les survivants aux poursuite de l’occupant.

C’est à la mémoire de ces femmes et de ces hommes, civils ou militaires, et pour que les générations futures n’oublient jamais que nous avons élaboré cette exposition.

L'exposition se tient dans le cloître des Ateliers des FUCAM, accès par la rue du Grand Trou Oudart.

Elle est accessible du 7 au 22 septembre, gratuitement tous les jours de 10 à 17h00.

Si vous souhaitez une visite guidée, veuillez prendre contact avec l'un des responsables
(bouton Réservations).

© Copyright 2019 - ait-belgium.com