top of page
1944 – 2019
CONTRIBUTION A LA COMMEMORATION
de la LIBERATION de la ville de MONS

And we remember them !

Lors de  commémoration du 75e anniversaire de la libération du territoire par la ville de Mons, le Cercle Royal des Officiers de réserve de Mons, qui fêtait en 2019 ses 85  ans, a organisé  une exposition intitulée « Tombés du ciel » avec pour thématique les avions tombés dans la région de Mons, voire dans la province de Hainaut. pendant la seconde Guerre Mondiale.

L’exposition s'est tenue aux Ateliers des Fucam du 7 au 22 septembre. Plus de soixante modèles réduits d’avions ont été exposés grâce à la collaboration d’un club de modélisme montois « Les Copies Conformes ».

Le public à la découverte de ces engins volants a découvert l’histoire des équipages et de ceux qui les ont aidés payant souvent de leur vie leur engagement pour la liberté et les valeurs de la démocratie.

C’était aussi un hommage à un Montois, Philippe Save, passionné de la seconde guerre mondiale qui, pendant des années, a réalisé des recherches sur les avions britanniques, américains ou allemands abattus dans la région montoise et le Hainaut.

Ses travaux ont été rassemblés dans un ouvrage très détaillé, une mine d’informations sur cet aspect de l’histoire de l’aviation. Un catalogue reprenant les fiches techniques de tous les appareils était également disponible.

Outre l’exposition, des conférences ont été organisées, sur l’histoire des avions exposés, sur les dramatiques bombardements de la gare d'Haine Saint Pierre en 1944 et une troisième sur le réseau de résistance « Comète » qui a tenu un rôle primordial dans l’aide aux aviateurs abattus pour se cacher et rejoindre le Royaume-Uni.

2019-03-22 (3).png
bottom of page