L’importance de la mémoire

Le but d’une association comme la nôtre n’est pas de faire du conservatisme ni du patriotisme. Bien au contraire, le devoir de mémoire est le devoir moral de se souvenir des souffrances subies dans le passé par la population. Il faut parler des camps d'extermination pour éviter que cela ne se reproduise pas. Un travail sur la mémoire est indispensable pour tous les citoyens et futurs citoyens.

Malgré cet entretien de la mémoire et cet essai d'obtenir un monde sans atrocités, des faits se reproduisent encore qui montrent ce que certains êtres humains peuvent encore infliger de nos jours à leurs semblables.

Voilà pourquoi il est important de rester groupés, attentifs aux événements du monde.

Le devoir de mémoire peut donner lieu et s'exercer à travers différentes actions :

  • Intervention et échanges dans les écoles (présentation d’événements à caractère militaire)

  • Accompagnement lors de cérémonies officielles comme le 11 novembre 2018 à Mons

  • Visites de sites ou musées en rapport avec la mémoire

Le projet 1914 - 1918

Le résultat de la démarche effectuée par le CROR Mons qui avait initié ce projet de devoir de mémoire auprès des classes terminales des écoles secondaires de la région et qui a débouché sur une brochure de témoignages et un DVD illustrant les démarches des participants.

Tombés du ciel 1944 - 2019

C'est notre hommage aux aviateurs alliés qui ont tant donné pour rétablir la liberté ainsi qu'aux réseaux de la Résistance dont l’action a permis d’en soustraire plusieurs centaines aux poursuites de l’occupant.

© Copyright 2020 - ait-belgium.com