Le projet 1914 - 2014

En 2014, notre Cercle en association avec le Cercle Royal Mars et Mercure – Club de Mons a tenu à commémorer le centenaire de la Grande Guerre avec un projet, certes modeste, mais qui rencontrait une des missions essentielles d’un cercle d’Officiers de réserve, à savoir, le lien armée-nation. Une équipe paritaire de six personnes s’est alors constituée pour réfléchir à l’action à mettre en œuvre.

Nous avons proposé aux écoles de l’enseignement secondaire de la ville et des environs de Mons de faire « revivre » des militaires enterrés dans les différents cimetières de l’entité et qui avaient participé à la bataille de Mons du 23 août 1914. Ce projet avait pour titre «Ils avaient 18 ans en 1914, Mons se souvient». La méthodologie utilisée était, au départ, de laisser carte blanche aux écoles. 

L’équipe porteuse du projet assurait un suivi régulier en rencontrant les enseignants et les jeunes investis dans le projet.  Des interventions de l’équipe porteuse ont permis d’expliquer le contexte et le déroulement de la bataille du 23 août 1914. Si la plupart des travaux ont été réalisés au départ des cimetières, dans certains cas, le monument aux Morts de l’école fut aussi le point de départ d’une recherche sur les anciens de l’institution scolaire qui ont servi lors de la Grande Guerre.

Différentes disciplines ont contribué à la réussite de ce travail comme les cours d’histoire, d’informatique mais encore les cours de langue qui ont été bien utiles pour communiquer avec les associations de vétérans du Royaume-Uni ou encore les familles de soldats du Commonwealth.

La concrétisation de ce travail fut la réalisation d’un support écrit et d’un DVD exprimant non seulement les recherches effectuées mais l’utilité d’avoir réalisé un travail de mémoire vis-à-vis de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.

© Copyright 2019 - ait-belgium.com